Le Lab’O regroupe toutes les expérimentations pluridisciplinaires pour accompagner la transformation du Massif du Mont d’Or plus largement du Haut-Doubs :
- recherches et partenariats universitaires
- ateliers d’intelligence collective
- prototypes et tests sur le terrain
- …
Les projets en cours :
- intégration environnementale et sociétale avec l’élaboration d’une thèse « Conflits d’usages en moyenne montagne : processus identitaires, normes sociales émergentes, usages et représentations de la nature » par Lucie Brelet, doctorante en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes et en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs du Haut-Doubs (FDC 25).
Les référents :
Lucie Brelet, doctorante en psychologie sociale et environnementale
Olivier Erard, directeur du SMMO et responsable du pôle d'ingénierie de la transition
Claire Leboisselier, cheffe de projet transition touristique Haut-Doubs
Julien Vrignon, directeur de l’Office du Tourisme du Haut-Doubs
Les ateliers réalisés :
Quel futur pour le Haut-Doubs en 2035 ?
C’était le sujet des ateliers de Design Fiction que nous avons organisés en 2021. Le Design Fiction est une approche prospective visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future tout en utilisant les techniques du design, du prototypage et de la narration.
- En février 2021 sur deux jours, 30 personnes (élus, socioprofessionnels du tourisme, jeunes) ont imaginé l’avenir de notre territoire.
- En 17 mars 2021, à l'occasion des rencontres SUERA un atelier LAB'O a été organisé, rassemblant près de 100 personnes, autour des futurs désirables ou moins désirables pour notre territoire.
Au programme : des fictions sur les thèmes du nordique, de la mobilité, de l’agriculture, du réseau…
Des thématiques et enjeux déjà d’actualité !