Ambition, méthode, équipe

Masterplan économie du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs

Une ambition multiple 

  • Dessiner la trajectoire de cette économie de loisirs sur la base d’hypothèses d’évolution partagées (climat, biodiversité, ressources, …). Cette trajectoire prendra notamment en compte les actions d’atténuation et d’adaptation au regard des enjeux du changement climatique
  • Déterminer les passerelles entre ce système économique et les autres domaines économiques et d’aménagement du territoire. (ex : mobilité, le logement, les compétences…)
  • Déterminer les investissements indispensables à réaliser à court terme pour amorcer la transformation du système à long terme
  • Projeter les évolutions des plans d’affaires des acteurs de cette économie et fournir des outils pour les aider à se transformer

 

Une méthode systémique

L’approche habituelle qui consiste à établir des constats et à proposer des actions par filière, n’est pas appropriée car elle renforce l’effet « silo ».

S’agissant d’une transformation de modèle, l’approche systémique semble être la plus appropriée pour aborder la complexité de cette économie de loisirs.

En effet, la pensée systémique permet une prise en compte de tout un ensemble et des interactions qui le composent. Cette approche permet d’identifier les flux, les variables, les leviers, les effets pour comprendre le fonctionnement du système et comment il peut se transformer. Elle permet en outre de repérer les zones de risques mais aussi d’intégrer les opportunités.

Cette méthode du masterplan est résolument disruptive, inédite à l’échelle nationale et européenne, la plaçant résolument dans le champ de l’innovation sociétale ouverte.

 

L'équipe

Le masteplan est lancé dans le cadre du programme Avenir Montagnes avec :


Cette démarche est cofinancée par le Commissariat de Massif du Jura, La Banque des Territoires, La Région Bourgogne-Franche-Comté et Le Syndicat Mixte du Pays du Haut-Doubs.

 

Durée :

Le masterplan a été lancé en novembre 2022 avec pour objectif une livraison au premier semestre 2024. Des tests et prototypages seront réalisés tout au long de l’année de conception.

Contact :

Claire Leboisselier, cheffe de projet transition touristique du Haut-Doubs - Avenir Montagnes
claire.l@smmo-metabief.com