Médias
Retrouvez dans cette rubrique une sélection d’articles et de reportages radio et vidéo sur la transition touristique du territoire du Haut-Doubs.
France Inter
À Métabief, apprendre à vivre sans la neige !Les équipes de la station, les socioprofessionnels et la commune évoque les problématiques d'enneigement et comment l'appréhender, se renouveller... au micro de Faustine Calmel pour le zoom de la matinale.
L'émission a été diffusée mardi 10 janvier à 07h15.
Ecouter l'émission

France Culture
Comment le climat a évolué dans le massif Jurassien ? Pourquoi et comment la station de ski de Métabief et le territoire du Haut-Doubs préparent la montagne de demain ?Olivier Erard, directeur du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO), au micro de France Culture, partage expertise, expérience et projet de transition.
A écouter sur France Culture.fr
.
ANCTerrain
Avec son programme Avenir Montagnes Ingénierie, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) appuie 62 territoires de montagne à se diversifier vers un tourisme plus responsable et idéal en toute saison. Le territoire du Haut-Doubs fait partie des lauréats de ce programme depuis octobre 2021.L’ANCT est venue à la rencontre de Philippe Alpy, président du Syndicat Mixte du Mont d’Or et Co-président Avenir Montagnes et des équipes pour échanger sur la transition de station de Métabief et du Territoire du Haut-Doubs.
Une aventure qui a commencé en 2015 sur le périmètre du Syndicat Mixte du Mont d’Or et qui s'étend aujourd'hui sur tout le territoire du Haut-Doubs grâce au programme Avenir Montagnes Ingénierie.
Regardez la vidéo

Idées Terre Podcast
Comment penser la station de ski de demain et accompagner la transition de nos montagnes, l’exemple du Haut-DoubsLa cheffe de projet Avenir Montagnes du Haut-Doubs était au micro du podcast Idées Terre.
A écouter sur Idées Terre
POP’SCIENCES MAG #8
Lentement mais sûrement, le filon de l’or blanc s’épuise sous les coups de boutoir du réchauffement climatique. Confrontée à un enneigement toujours plus aléatoire couplé à un désintérêt grandissant des touristes français pour le ski alpin, une grande majorité de stations de sports d’hiver se retrouvent aujourd’hui face à un véritable dilemme. Faut-il maintenir coûte que coûte une activité encore très lucrative ou bien préférer le pari de la diversification ? par Gregory FlechetLire la suite

