- Transition du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs -

La Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?

Une réserve naturelle est un espace naturel protégé poursuivant 3 missions indissociables 
PROTEGER les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique 
GERER les sites avec un plan de gestion qui définit les enjeux, objectifs à long terme et le plan d'actions ;
SENSIBILISER les publics pour éveiller les consciences et repenser notre lien à la nature.
 

La Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans

La Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans recouvre 292 hectares et s'étend sur 3 zones : (1) le marais de l'Ecouland, (2) Les Levresses-marais de Gû et (3) la forêt tourbeuse du Forbonnet, unique zone présentant des sentiers ouverts au public. En dehors de ces sentiers, la circulation est strictement interdite dans la réserve.
RN Tourbières

Historique et gouvernance

Réserve naturelle volontaire depuis 1986, ce site devient "Réserve naturelle régionale" en 2014. La gestion est confiée à la Communauté de communes Frasne-Drugeon, en partenariat avec l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Plus d'informations sur l'historique du site.
La réserve des Tourbières de Frasne-Bouverans est placée sous la tutelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, garante du réglement, depuis 2014. C'est aussi le principal soutien financier pour les moyens consacrés à  la gestion de la Réserve : surveillance, restauration écologique, suivis scientifiques, infrastructures et animations à destination du public.
La collectivité compte également sur le soutien financier de l'europe, via les fonds européens FEDER.
logos
 

Les enjeux de conservation de la réserve naturelle

 

 

La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans est intégrée au site Natura 2000 de la Vallée du Drugeon, labellisée RAMSAR depuis 2002. Plus d'informations sur le bassin du Drugeon et ses différents statuts de protection.

 

La réserve naturelle constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements. Ce paysage bien particulier rappelle ceux du Grand Nord de l'Europe. Cette mosaïque d’habitats offre une grande richesse floristique, en témoigne la présence du liparis de Loesel et de l’hypne brillante. Ces milieux abritent une faune très spécialisée avec certaines espèces en déclin à l'échelle européenne et nationale.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Contacts

Pierre Agnola - Conservateur - p.agnola@eaudoubsloue.fr

Audren Morel - Technicien – a.morel@frasnedrugeon-cfd.fr