Le plan d’actions du schéma directeur est le fruit coopératif des acteurs du territoire du Haut-Doubs qui, en ateliers, en communautés d’acteurs ont proposé des suggestions pour atteindre l’ambition collective de « développer une économie du tourisme et des loisirs qui s’adapte aux menaces, qui contribue à la vitalité du Haut-Doubs tout en préservant ses espaces naturels et ses vocations sociales et humaines ».
Certaines actions émanent également du groupe projet (comité technique Avenir Montagnes, assistants à maitrise d’ouvrage, partenaires, thésarde sur les conflits d’usage).
3 totems - 32 fiches actions
Toutes les suggestions ont été analysées avec une vision systémique et les critères régénératifs. N’ont été sélectionnées dans le plan, uniquement les actions qui, à ce jour, semblent le plus se rapprocher de l’ambition du schéma directeur tout en intégrant tout ou partie des critères régénératifs.
Le schéma directeur a une temporalité de 15 ans. Si la stratégie doit voir loin, le plan d’actions a une temporalité plus courte entre 3 et 10 ans pour permettre une faisabilité opérationnelle et une agilité. Les actions validées aujourd’hui devront peut-être être revue dans les prochaines années compte tenu du contexte en mutation. Ce plan d’actions n’est donc pas figé ni définitif. Certaines actions présentées sont déjà validées par les organisations compétentes, certaines sont en étude, d’autres encore sont à consolider.
Le plan d’actions présente les aménagements et ingénieries transversales en trois totems, emblèmes du territoire, afin de mettre en perspective les différents pratiquants de cette économie tourisme et loisirs.
Consultez le plan d'action et les fiches en ligne p94

