- Transition du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs -

Actualités

Le Masterplan est signé

Depuis 2023, ce sont plus de 150 acteurs qui sont impliqués sur le territoire (comités, ateliers, communautés d’acteurs) pour construire un projet territorial partagé. Toute cette énergie et ces nombreuses contributions ont permis d’aboutir à un MASTERPLAN, un schéma directeur de la transition du tourisme et des loisirs 2024-2040, validé à toutes les échelles : massif du Jura, régionale, départementale et intercommunale et signé officiellement le 14 octobre à la Cluse-et-Mijoux en présence de l’État, la Région, le Département, le Pays du Haut-Doubs, les cinq communautés de communes, le Syndicat Mixte du Mont d’Or et les nombreux acteurs de la filière.

A cette occasion, un forum présentait quelques actions phares et proposait des conseils aux professionnels de la filière.


Le Masterplan

Cette démarche a été lancée à l’initiative du Syndicat Mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, dans le cadre du programme d’État hashtag#AvenirMontagnes, co-porté par la Syndicat Mixte du Mont d’Or, le Syndicat Mixte du Pays du Haut-Doubs et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs et avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs et la Banque des Territoires.
Ce plan stratégique témoigne d’une ambition collective, celle de développer un tourisme et des activités de loisirs durables, adaptés aux défis de demain et porteurs de développement local pour l’ensemble du territoire du Haut-Doubs. 

Pour atteindre cet objectif, 32 projets ont été identifiés et structurés.

Plusieurs projets transversaux sont déjà lancés : métiers, formations et compétences, transition des activités de pleine nature et nordiques, accompagnements des hébergements touristiques, culture vivante dans le Haut-Doubs et l'Arc Jurassien.
Ainsi que des actions d’aménagements comme par exemple :

  • Le site remarquable du Mont d’Or
  • La station de Montagnes de Métabief - Montagnes du Jura
  • Le renouvellement muséographique de la Maison de la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray
  • Les Aventures FanKarstiques, à la Communauté de communes Frasne Drugeon
  • La diversification du complexe de loisirs du Gounefay à Pontarlier
  • Le Château de Joux
  • L’aménagement du site loisirs et nature du Rondé à Levier
  • Les projets régénératifs du Camping de la forêt à Levier
  • L’aménagement et la mise en valeur de la Source de la Loue 

Retrouvez le document sur sur le site o-doubs.com

  

<< Retourner à la page précédente