Actualités

O-Doubs à l'événement "2050 Look Up"

Le 02 avril se tenait l’événement « 2050 Look Up ! » à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Un événement organisé par et pour les jeunes de différentes formations de Franche-Comté, sous l’encadrement et les encouragements de nombreuses équipes enseignantes. L’objectif : faire projeter les jeunes en 2050 sur différentes thématiques ; et faire émerger des réflexions constructives autour de stratégies d’adaptations possibles.

A cette occasion, Lucie Brelet, doctorante en psychologie sociale et environnementale de notre Lab'o est intervenue pour discuter du tourisme en 2050, et, à travers cette thématique, questionner les participants quant aux raisons bloquant l’être humain dans l’anticipation des risques environnementaux à venir.

A l’aide d’une maquette illustrant deux grands pôles touristiques, un pôle montagne et un pôle mer, les participants ont pu se questionner et débattre sur plusieurs sujets : à quels risques environnementaux devra faire face le secteur touristique en 2050 ? ; comment pourrait-on s’adapter face à ces changements ? ; en quoi une adaptation face à n’importe quel changement nécessite une coopération entre activités humaines ? ; pourquoi l’être humain a-t-il des difficultés à anticiper ces futurs changements ?, etc.

Grâce à ses compétences en psychologie sociale et environnementale, Lucie a animé cet atelier en présentant les obstacles que nous pouvons rencontrer, en tant qu’être humain, dans l’anticipation d’un risque ; ainsi que les solutions possibles afin de contourner ces obstacles.

Cet atelier a permis de cibler les points à améliorer pour tendre vers une vulgarisation scientifique réussie de différents concepts psycho-sociaux, afin que ces concepts deviennent compréhensibles et concrets aux yeux de toutes et tous.

<< Retourner à la page précédente