Mi avril 2024, les 13 partenaires du projet Beyond Snow, dont le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) et plusieurs observateurs se sont retrouvés en Slovénie dans la région de Bohinj pour partager et échanger les réalisations et les prochaines étapes. L’occasion également de visiter la région et de découvrir les forces et problématiques locales.
Où en sont les partenaires impliqués ?
Les sites partenaires ont lancé un diagnostic sensible auprès des acteurs de leur périmètre et des pratiquants : entretiens et sondages sur la saison hivernale. La méthodologie de ce diagnostic sensible a été travaillée avec La Fabrique des Transitions également partenaire du projet.
Des ateliers de co-design et des laboratoires ont été organisés pour échanger sur le changement climatique et les impacts sur leurs activités.
Du côté de la Station de Métabief ?
Le SMMO était déjà engagé dans l’anticipation de la fin du ski avant le lancement du projet européen. En effet un diagnostic avait déjà été réalisé en 2016 au niveau de la station puis en 2022, auprès de tout le territoire avec 60 entretiens et une dizaine d'ateliers.
Lors de la rencontre Beyond Snow, le SMMO a partagé la réalité de cet hiver sans neige : impacts économiques et modifications des comportements et activités des vacanciers sur la station, les activités nordiques et le territoire.
Ce que cette saison confirme :
➡ sans neige, certains vacanciers ont annulé leur séjour.
➡ Les touristes présents se sont tournés en priorité vers la randonnée, les activités de pleine nature sportives, les activités gastronomiques et les activités d’intérieur quand la pluie s’est invitée.
➡ les vacanciers ont rayonné sur tout le territoire du Haut-Doubs et pas que sur la station, ce qui a induit une augmentation de l’économie de certaines activités à l’échelle du Haut-Doubs et une diminution pour les acteurs dépendants fortement du périmètre de la station.
Plus d’informations sur Beyond Snow