Le programme Avenir Montagnes Ingénierie

En 2021, le territoire du Haut-Doubs devenait l’un des 60 lauréats Avenir Montagnes.

Le programme

Ce programme d’Etat piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission d’accompagner les territoires et ses acteurs à repenser leur stratégie de développement et à construire de nouveaux modèles touristiques adaptés à leurs histoires et leurs caractéristiques, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, climatiques, économiques et sociétaux.

Sur le Haut-Doubs, ce programme nommé « O-Doubs Transition » est un atout pour valoriser et créer de nouvelles synergies et expériences pour notre territoire.

Les Acteurs

Le programme est co-présidé par Philippe ALPY, président du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) ; Patrick GENRE, président du Syndicat Mixte du Pays du Haut-Doubs (SMIX) et Hélène de KERGARIOU, commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif du Jura.

 Le projet est piloté par Claire Leboisselier en tant que cheffe de projet transition touristique pour deux ans (2022 et 2023). Sa mission est de réaliser un schéma de développement touristique pour le Haut-Doubs, en coopération avec les collectivités, les socio-professionnels et la population

Un comité technique et un comité de projet sont organisés trimestriellement avec les parties prenantes concernées pour valider les orientations et suivre l’avancement du projet (étapes, indicateurs, calendrier).

Votre implication

Collectivités, socio-professionnels, habitants… nous sommes tous concernés et acteurs de cette transition.
Les informations, actualités, événements et avancements sont à suivre sur ce site web.
Des idées ? Contactez-nous par mail : contact@o-doubs.com

Référente

Claire Leboisselier, cheffe de projet transition touristique du Haut-Doubs
claire@o-doubs.com

Actualité

- Comité de projet # 2

- Comité de projet # 3

- Comité de projet # 4

- Comité de projet # 5

- Comité de projet # 6

 

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/avenir-montagnes-accompagner-les-territoires-de-montagne