Transition de la Station Métabief

En 2016, la Station de ski de Métabief, gérée par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) engageait une réflexion sur le devenir de son modèle économique face aux enjeux climatiques.

Les équipes de la station ont ainsi établi un diagnostic des équipements de remontées mécaniques du domaine : état, maintenance, investissements nécessaires.
Accompagnés d’experts climatiques, ils ont analysé l’augmentation des températures locales, la réduction des plages de froid en hiver et ont élaboré des projections climatiques pour leur zone géographique sur les années à venir.

Toutes les étapes de l’étude à retrouver ici

Ces travaux ont conduit à appréhender la viabilité du ski alpin dans les 30 prochaines années.

Dès 2030, la viabilité est fortement remise en question sur les parties basses de la station et sur les crêtes exposées au vent. A l’horizon 2040, la production de neige de culture serait la seule garantie pour la pratique du ski alpin, sur des secteurs au-dessus de 1 100/1 200 m, à l’abri des vents chauds. En 2050, la viabilité du ski alpin est estimée à zéro. Dès lors, le SMMO a décidé d’anticiper la période 2030-2040 qui s’annonce très difficile pour le maintien du ski alpin.

Face à cette échéance, le SMMO soutenu par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs a pris la décision d’engager la transition de son modèle de « station de ski » vers une « station de montagne » et d’accompagner le territoire du Haut-Doubs dans la transformation incontournable du modèle touristique dans son ensemble

Les premières actions de transition

  • Faire perdurer et profiter du ski tant que possible :
    Des méthodes innovantes de maintenance et de prévisions des remontées mécaniques ont été imaginées spécialement à Métabief afin de repousser l’obsolescence des remontées mécaniques. L’objectif : profiter des années d’enneigement restantes avec un matériel de qualité, sans investissement lourd.
  • Embarquer les équipes pour se transformer ensemble :
    Le SMMO met en place des formations internes, de l’apprentissage et de l’insertion afin de monter en expertises et ainsi être en mesure de se diversifier et innover.
  • Transformer la station de ski en une destination de montagne pionnière :
    Les équipes ont à cœur d’imaginer la destination 4 saisons de demain et de la rendre réelle. Vivre des expériences uniques de pleine nature en toute saison, c’est le pari que le SMMO s’est lancé.

Les premiers résultats

Les équipes imaginent, expérimentent et testent de nouvelles offres adaptées aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques.
Certaines de ces activités sont déjà mises en place ou le seront prochainement :

  • Maintien et développement du VTT Descente tout en préservant les espaces naturels
  • Ouverture d’une luge 4 saisons en juillet 2022
  • Création d’un espace de valorisation de la montagne
  • Mise en place d’aménagements et d’expériences immersives sur le massif
  • ...

Ensemble on va plus loin

Même si le SMMO a pris le tournant de cette transformation, il n’est pas seul concerné par les enjeux de transition. Tous les acteurs du tourisme, du ski (alpin et nordique) du territoire du Haut-Doubs ont un rôle à jouer. C’est l’intégralité du modèle touristique du Haut-Doubs qui est impacté par les effets climatiques, mais aussi les enjeux de préservation des ressources et de la biodiversité.